HBE: tourisme d’affaire Ille et Vilaine

HBE: tourisme d'affaire Ille et Vilaine
Le 05 Octobre 2020 s’est tenue l’Assemblée Générale d’HBE au magnifique Domaine des Ormes à Dol-de-Bretagne. Une cinquantaine de professionnels de l’événementiel de tout le département d’Ille-et-Vilaine (agences événementielles, agences réceptives, hôtels, lieux de réception, traiteurs, prestataires de services, parc des expositions, centres de congrès,..) ont répondu présents à l’invitation pour engager sa nouvelle stratégie de positionnement.
Le président par intérim de l’ADT35 (Agence de Développement Touristique d’Ille-et-Vilaine), Roger Morazin, accompagné de sa directrice Roseline Rouillard, présents lors de cette assemblée, ont confirmé leur soutien à HBE pour piloter cette nouvelle dynamique et l’intérêt porté par l’ADT35 au tourisme d’affaires.
Un accompagnement du réseau des acteurs professionnels d’HBE jugé «non pas prioritaire, mais évident» comme l’a rappelé Monsieur Morazin.

CONSTAT

La crise sanitaire que nous vivons, inédite par sa durée et son impact, met en péril notre économie territoriale (8% du PIB régional-Insee), rendant encore plus impérieux la nécessité pour les acteurs publics et privés du tourisme d’affaires de se fédérer et se rassembler.

Le tourisme en général et le tourisme d’affaires représentent un fort enjeu d’attractivité territoriale et également économique, indispensables pour y maintenir hommes et capitaux par le biais d’une offre complète et diversifiée correspondant à l’évolution du marché touristique.

D’autre part, dans un contexte de fortes concurrences touristiques entre les territoires, il appartient  également aux villes de notre département et à la région de se mobiliser pour renforcer ces synergies entre les acteurs de l’événementiel. HBE représente une des clés de voûte de ce rassemblement autour du tourisme d’affaires depuis 2005 en Ille-et-Vilaine, cette partie orientale de la région qu’est la Haute Bretagne.

Nous, acteurs publics et acteurs privés de l’événementiel et du tourisme d’affaires en Ille-et-Vilaine, mobilisons-nous et mutualisons nos actions. Les atouts spécifiques de notre territoire seront mis en valeur et profiteront à chacun. Tout le monde sera gagnant !

LE BUREAU

Un bureau par intérim composé de 14 professionnels du tourisme d’affaires de tout le département d’Ille-et-Vilaine s’est constitué autour de Géraldine Le Meur, Responsable clientèle affaires et groupes de l’agence rennaise Westcapades. Une Assemblée extraordinaire dès Janvier 2021 sera organisée afin d’actualiser les statuts, élire un nouveau bureau afin d’organiser cette dynamique collective autour du tourisme d’affaires, et mettre en place de nouvelles actions autour de l’événementiel. Des commissions de travail sont d’ores et déjà à l’oeuvre pour préparer l’avenir et la relance de la filière tourisme d’affaires en Ille-et-Vilaine. Cet élan collectif réamorcé permettra à chaque nouvel adhérent qui nous rejoindra, d’apporter ses compétences spécifiques autour de ces nouveaux projets et de bénéficier de la puissance d’un réseau pour les accompagner dans la relance de leurs activités événementielles.

LES MESURES

Lors de cette Assemblée Générale, quatre commissions ont donc été créées: administratif/partenariats, communication, animation de réseau et business. Les nouveaux adhérents sont invités à y participer. Ce nouveau bureau s’inscrit dans une logique de renouvellement avec une nouvelle stratégie pour être encore plus efficace. Les acteurs du tourisme d’affaires membres d’HBE s’investissent pour reconstruire une offre durable en Ille-et-Vilaine.

 

Share